Pourquoi faut-il absolument disposer d’un grille-pain cette année ?

Pourquoi faut-il absolument disposer d’un grille-pain cette année

Les grille-pains sont des appareils électroménagers apparus dans les années 1893, mais devenus fortement populaires en 1930. Ces appareils sont utilisés pour dorer ou griller des tranches de pain de mie, très appréciés des Français pour le petit-déjeuner. Autrefois, on grillait du pain par des méthodes traditionnelles telles que les longues fourchettes, l’utilisation de grilles ou de poêles mises directement sur le feu. Les grille-pains ont donc apporté une révolution substantielle à la cuisine en automatisant le processus. Dans le présent article, retrouvez les raisons pour lesquelles vous devez absolument vous procurer d’un grille-pain en cette année.

Le pain grillé est préférable au pain simple

Le petit-déjeuner est un repas culte chez les Français. Puisqu’il s’agit du premier repas, il est important qu’il soit complet et délicieux, afin que les papilles soient bien activées pour conserver son appétit durant le reste de la journée. À cet effet, le pain doré ou grillé offre plus de saveur sucrée que le pain non grillé ! En effet, le pain est constitué d’amidons lesquels subissent une décomposition en sucre sous l’effet de la chaleur. Ainsi, le gout est beaucoup plus prononcé et cette décomposition préalable facilite, en outre, la digestion du pain une fois ingéré.

Par ailleurs, le pain grillé est très apprécié pour sa croustillance. En effet, aussi bien les enfants que les adultes raffolent de son effet en bouche.

Le grille-pain vous fait gagner du temps

Certains ménages qui ne disposent pas encore d’un grille-pain utilisent les méthodes traditionnelles surtout celle à la poêle. D’autres utilisent le four s’ils en disposent. Le principal inconvénient de ces approches est qu’elles ne sont pas spécifiques. Par exemple, elles ne permettent pas de griller, en une seule insertion, le pain sur ses deux faces. Il faudra donc d’abord finir avec une face, ressortir les tranches, procéder à leur retournement avant de charger la deuxième face.

Par ailleurs, il faudra forcément préchauffer le four avant de procéder au grillage, ce qui influe inévitablement sur le temps de cuisson. Par contre, les modèles de grille-pain actuels sont conçus pour dorer les deux faces en même temps. De plus, des réglages au niveau de la chaleur sont possibles pour adapter le résultat à votre préférence et l’éjection des tranches après cuisson est automatique. Il existe une bonne variété de modèles de grille-pains et vous trouverez forcément ce qui vous correspondra parfaitement. Pour les amoureux des styles déco anciens, le grille pain vintage est disponible pour assouvir votre passion, allant des marques SMEG, Dualit, Breville ou encore Moulinex !

Du reste, le principe de fonctionnement du grille-pain caractérisé par l’émission de la chaleur par rayonnement infrarouge est à la base de sa capacité rapide de cuisson, obtenue en deux minutes au plus.

Le grille-pain possède d’autres fonctions utiles

Principalement, il s’agit de la fonction de décongélation et de réchauffement. Ainsi, vous ne vous inquiétez plus si vous êtes obligé d’acheter votre pain la veille. En effet, vous pouvez le conserver congelé et le décongeler avec le grille-pain avant de dorer les tranches.

Par ailleurs, la fonction de réchauffement vous permet de réchauffeur votre pain doré ou grillé, si vous en avez produit un stock, pour des besoins ultérieurs.

Notez cet article :