Quel matériel pour faire des pâtes de qualité ?

Quel matériel pour faire des pâtes de qualité

D’un point de vue général, fabriquer soi-même ses pâtes n’a rien de sorcier. Après tout, il faut tout simplement de l’eau, de la farine et de l’œuf ! Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui s’y met, même si l’envie d’avoir des pâtes fraîches est grande. En effet, sans les bons ustensiles, faire soi-même ses pâtes peut être chronophage. Alors, quel matériel faut-il se procurer pour faire des pâtes de qualité, se faciliter la vie et gagner du temps ?

Achetez une machine à pâtes de qualité pour les faire vous-même

Le principal matériel dont vous avez besoin pour faire des pâtes de qualité est bien sûr une machine à pâtes. Un tel appareil peut être manuel et électrique. Dans tous les cas, il s’agit d’un outil facile d’utilisation, à la portée de n’importe quel débutant en cuisine.

Son intérêt est qu’elle vous permet de concocter vos pâtes comme vous les aimez, avec l’assaisonnement de votre choix. Les pâtes fraîches sont beaucoup plus savoureuses, surtout lorsqu’elles sont faites maison. Elles sont bien meilleures que les pâtes achetées en magasin et cela vous permet de manger plus sainement. En effet, les pâtes préemballées sont dotées de conservateurs qui ne sont pas bons pour la santé. Comme on peut le voir sur ma-machine-a-pate.com, il existe une grande variété de machines à pâtes pour commencer à les fabriquer vous-même !

Vous gagnez par ailleurs un temps précieux avec l’utilisation d’une machine à pâtes. Un modèle électrique vous permettra par exemple de faire 500 g de pâtes en une dizaine de minutes seulement. Elle s’entretient aussi facilement, puisqu’elle passe sans problème au lave-vaisselle et se démonte et remonte facilement.

Machine à pâtes

Comment bien se servir d’une machine à pâtes ?

Un appareil électrique dispose d’un moteur, facilitant le travail. Il vous suffit de mettre dans l’appareil les différents ingrédients, comme l’eau et la farine. La machine va ensuite s’occuper elle-même du laminage et de la découpe. Une fois que la pâte est prête, à vous de choisir la forme et l’épaisseur dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi mettre au placard le fameux rouleau.

Pour une machine à pâtes manuelle, en revanche, vous disposez de deux rouleaux, servant à aplatir les pâtes et à les découper. Contrairement à la version électrique, vous devez vous-même préparer la pâte au préalable, que vous passerez ensuite à la machine pour l’aplatir. En revanche, son avantage est que vous pouvez faire passer la pâte plusieurs fois pour obtenir l’épaisseur souhaitée. Elle est aussi plus compacte.

Quelles sortes de pâtes pourrez-vous confectionner ?

La machine à pâtes sert à aplatir la pâte en feuilles, puis à la couper en forme de pâtes telles qu’on les connaît. Grâce à ce matériel, vous pourrez fabriquer toute sorte de pâtes :

  • des lasagnes,
  • des cannellonis,
  • des farfalles,
  • des spaghettis,
  • des coquilles,
  • des macaronis,
  • des ravioles,
  • des tagliatelles, etc.

Vous n’aurez besoin que d’un peu de pratique pour réaliser parfaitement certaines formes. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à garnir vos pâtes et à les cuire afin de les servir fraîches et délicieuses !

Notez cet article :