Comment cuisiner la patate douce ?
Après vous avoir appris à cuisiner les courgettes, je tenais à continuer ma série d’articles, et je voulais vous parler de la patate douce. Dans cet article alors, je vais vous expliquer et vous présenter les différentes manières de s’approprier la patate douce en cuisine, mais surtout vous faire découvrir comment la cuisiner tout en vous régalant, de l’entrée au dessert en passant bien sur par le plat principal !
La patate douce à l’apéritif
Chips de patate douce :
Tout d’abord, la façon la plus simple de cuisiner les patates douces est sans aucun doute de faire des chips ! Pour cela, il vous suffit de bien laver vos patates douces, puis de les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Faites les frire ou arrosez les d’huile d’olive puis cuire au four. Salez, puis servez.
La patate douce en entrée
Velouté de patate douce :
Commencez par éplucher et couper un oignon en dés puis faites de même avec les patates douces. Mettez les deux dans une casserole avec l’eau ou le bouillon, ajoutez le sel, puis mettez à cuire à feu doux. Une fois cuite, mixez la soupe et ajoutez un peu de crème pour la rendre plus onctueuse. Vous pouvez également accompagner votre soupe de patates douces de quelques lardons hachés, de croutons et fromage râpé.
Beignets de patates douces :
Commencez par éplucher les patates douces, puis râpez-les. Dans un bol, mélangez les patates douces râpées avec un œuf, de la farine, du sel et du poivre. Formez beignets avec cette préparation et faites-les frire dans un peu d’huile. Servez vos beignets avec une salade ou une sauce au yaourt.
La patate douce comme plat principal
Gratin de patates douces :
commencez par éplucher et couper les patates douces en tranches. Mettez-les dans un plat à gratin, ajoutez la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre. Couvrez avec fromage râpé et faites cuire dans un four préchauffé pendant 20 à 30 minutes.
Patates douces au bacon :
commencez par éplucher les patates douces et coupez-les en fines tranches. Dans une poêle, faites cuire le bacon à feu doux et lorsqu’il est croustillant, ajoutez les tranches de patates douces. Laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes . Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.
La patate douce en dessert
Gâteau à la patate douce :
Commencez par éplucher et réduire en purée les patates douces. Dans un bol, mélangez la purée de patates douces avec le sucre, les œufs, le beurre fondu, la farine et la levure chimique. Versez le mélange dans un moule à gâteau graissé et fariné et faites-le cuire au four dans un four à micro-ondes pendant environ 10 minutes. Laissez le gâteau refroidir et dégustez-le !
J’espère que cet article vous a plu et que vous vous amuserez à cuisiner les patates douces de toutes ces façons différentes !
Notez cet article :