Comment cuisiner les courgettes ?

Comment cuisiner les courgettes

Vous avez des courgettes dans votre bac à légumes et vous ne savez pas comment les cuisiner ? Pas de soucis, je vais vous expliquer dans cet article, différentes manières d’aborder le sujet et de vous régaler avec les courgettes en vous proposant ici différentes manières de les préparer et les cuisiner.

Table des Matières

La courgette sous toutes ses formes

La courgette, très polyvalente, peut être dégustée de nombreuses façons différentes. En entrée, elle peut être grillée, marinée et servie avec une trempette. En plat principal, elle peut être rôtie au four, poêlée ou cuite à la vapeur avec différentes sauces et assaisonnements selon votre goût. En dessert il peut être transformé en gâteau, en pain ou même en crème glacée. Ce légume à l’avantage d’être pas trop cher, facile à préparer et plutôt bon pour la santé. Il est donc intéressant de savoir comment les cuisiner sans pour autant s’en lasser ! Voyons cela ensemble !

 

Les courgettes à l’apéritif

Beignets de courgettes :

Dans un grand bol, mélangez les courgettes râpées, l’œuf, la farine, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Puis mettez à frire. Laissez égoutter, puis servez.

Bâtonnets de courgettes crues :

Épluchez les courgettes et coupez-les en fins bâtonnets. Saupoudrez-les de sel, de poivre et de jus de citron. Servir avec un dip de votre choix. Idéalement , une sauce fraiche et légère comme une sauce au yaourt et ciboulette pourra accompagner les bâtonnets.

Frites de courgettes :

Couper les courgettes en longues et fines lanières. Mélanger dans un bol avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Étendre sur une plaque à pâtisserie et cuire au four à 425 degrés F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

 

Les courgettes en entrée

Courgettes grillées :

Coupez les courgettes en fines tranches, assaisonnez-les de sel, de poivre et d’huile d’olive. Faites-les griller pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et tendres.

Courgettes marinées :

Coupez les courgettes en fines tranches et assaisonnez-les de sel, de poivre et d’huile d’olive . Laisser mariner dans un bol pendant au moins 30 minutes avant de servir.

Soupe de courgettes :

Dans une casserole, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les courgettes, le bouillon de légumes, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

Salade de courgettes :

Coupez les courgettes en fines tranches et assaisonnez-les de sel, de poivre et d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des éléments comme de la féta, un peu de citron, quelques herbes aromatiques ou encore des tomates séchées. Laissez mariner dans un bol pendant au moins 30 minutes avant de servir.

 

Les courgettes en plat principal

Courgettes farcies :

Creuser les courgettes en laissant une coquille épaisse. Faire sauter les oignons et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter le bœuf haché, la chapelure, le sel et le poivre. Bien mélanger et remplir les coquilles de courgettes avec le mélange. Faites cuire dans un four préchauffé pendant environ 20 minutes.

Ragoût de courgettes :

Dans un grand dans une casserole, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les courgettes, les tomates en dés, le bouillon de légumes, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

Courgettes à la sauce tomate :

Couper les courgettes en fines tranches. Faire sauter les oignons et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les courgettes et tomates en dés. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes italiennes. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

Courgettes rôties au four :

Préchauffez votre four à 220 degrés C (425 degrés F). Coupez les courgettes en fines tranches et assaisonnez-les de sel, de poivre et d’huile d’olive. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les rôtir pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et légèrement dorées.

Courgettes poêlées :

faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Coupez les courgettes en fines tranches et ajoutez-les dans la poêle. Faites-les cuire pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.

Courgettes à la vapeur :

Coupez les courgettes en fines tranches et assaisonner avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Faites-les cuire dans un panier à vapeur au-dessus de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

 

Les courgettes en dessert

Gâteau à la courgette :

Préchauffez votre four à 180 degrés C (350 degrés F). Graissez et farinez un moule à gâteau de 8 pouces. Mélangez les ingrédients suivants dans un bol : courgettes, sucre, œufs, extrait de vanille, farine tout usage, levure chimique, cannelle. Versez le mélange dans le moule à gâteau préparé et faites cuire pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Pain aux courgettes :

Préchauffez votre four à 180 degrés C (350 degrés F). Graisser et fariner un moule à pain de 9×5 pouces. Mélangez les ingrédients suivants dans un bol : courgettes, sucre, œufs, extrait de vanille, farine tout usage, levure chimique, cannelle. Versez le mélange dans le moule préparé et faites cuire pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Crème glacée à la courgette :

Dans un blender, mélanger les ingrédients suivants : courgettes, sucre, œufs, crème épaisse, extrait de vanille. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez le mélange dans une sorbetière et congelez selon les instructions du fabricant. Savourez !

 

Conclusion & Avis

La courgette peut être utilisée de nombreuses façons différentes comme vous avez pu le voir tout du long de cet article. Il ne s’agit là bien évidemment que d’un aperçu pour vous donner de nouvelles idées ou envie de consommer plus de courgettes au quotidien. Les possibilités et les variantes sont assez nombreuses, à voir de voir ce qui vous convient le mieux et de pourquoi pas innover en terme de cuisine ! N’hésitez pas d’ailleurs à nous dire en commentaire, quelle façon de cuisiner les courgettes est votre préférée !

 

Et vous, comment cuisinez-vous les courgettes de façon générale ? Plutôt en entrée, plat, dessert ou à l’apéritif ?

5/5 - (1 vote)

Notez cet article :
5/5 - (1 vote)