Écologie : Comment préparer un repas zéro déchet ?

Comment préparer un repas zéro déchet

Bien que le « virage vert » commence avec la famille, vous pouvez facilement l’étendre à la cantine de votre enfant en lui offrant un déjeuner vert et sans déchets. Pour les enfants, commencer à se soucier de l’environnement n’est pas seulement une bonne habitude, mais aussi un modèle pour les camarades de classe et les amis. Une fois que vous vous êtes habitué à vos habitudes alimentaires quotidiennes, vous pouvez facilement préparer un repas scolaire respectueux de l’environnement. Les idées suivantes s’appliquent également à tout adulte de votre famille qui apporte le déjeuner au travail.

 

7 conseils pour un repas vert !

Lisez quelques conseils pour vous aider à démarrer:

 

Choisissez un déjeuner respectueux de l’environnement

oubliez les aliments de qualité inférieure et les autres aliments préemballés dans du papier d’aluminium non biodégradable, une pellicule plastique et des sacs en plastique. Au lieu de cela, choisissez des alternatives saines pour le déjeuner, telles que des sandwichs faits maison, des fruits et légumes frais et d’autres collations zéro déchet.

Achetez de la nourriture pour le déjeuner dans des contenants plus grands

vous pouvez économiser encore plus si vous utilisez des contenants plus grands au lieu d’un emballage jetable. Vous pouvez les transférer dans un récipient plus petit pendant le déjeuner. Achetez des produits de haute qualité en vrac, comme de la compote de pommes, du yogourt, du beurre d’arachide, etc.

Emballez les aliments dans des contenants de stockage réutilisables

choisissez des contenants refermables ou des boîtes à lunch, comme des contenants pour aliments en acier inoxydable, ou des emballages alimentaires lavables et réutilisables. Cela permet aux enfants de conserver facilement des collations non consommées pour une utilisation ultérieure. Lorsque votre enfant rentrera à la maison avec des aliments non consommés, vous ressentirez ses habitudes et ses préférences en matière de petit-déjeuner. Parlez à votre enfant des restes de nourriture, puis vous pourrez ajuster la quantité et le type de nourriture de temps à autre.

Utilisez des bouteilles ou des contenants rechargeables

envisagez d’utiliser des bouteilles d’eau durables comme boisson de votre enfant au lieu de canettes de jus ou de cartons de lait et de quatre emballages. De plus, si vous utilisez une bouteille rechargeable, votre enfant peut conserver quelques boissons pour étancher sa soif plus tard. Contrairement à un paquet de jus, il finira très probablement à la poubelle et votre enfant n’aura rien à la fin de la journée. De plus, n’oubliez pas que les toxines contenues dans de nombreuses bouteilles en plastique peuvent nuire à la santé des enfants.

Utilisez des serviettes en tissu

évitez d’utiliser des serviettes en papier pour sauver les arbres! Choisissez plutôt une serviette 100% réutilisable, qui est bien sûr saine pour l’environnement, ou alors de l’essuie-tout lavable et réutilisable pour ceux qui préfèrent. Vous et votre enfant pouvez même créer et décorer des serviettes en tissu ensemble! Cela peut être une activité familiale amusante et excitante qui donnera à votre enfant un sentiment d’appartenance, augmentant ainsi les chances que ces serviettes ne soient pas perdues.

Prévoyez de la vaisselle réutilisable

Au lieu des cuillères et fourchettes en plastique traditionnelles nocives pour l’environnement, utilisez plutôt de l’argenterie traditionnelle. Cette vaisselle classique est également plus efficace que la vaisselle en plastique. Vous pouvez également utiliser des ustensiles de cuisine en bambou car ils sont très écologiques et très populaires.

 

Préparer des repas sains et sans déchets peut nécessiter une certaine planification à l’avance, mais comme cela apporte de nombreux avantages à vos enfants et à l’environnement, cela en vaut la peine à chaque fois – et encore moins coûte moins cher. coûteux!

Notez cet article :