Comment nettoyer votre cuisine efficacement ?

nettoyage cuisine

Si l’on traite beaucoup le sujet des recettes ou des ustensiles quand on parle de cuisine, on en oublie souvent un élément essentiel, le nettoyage ! En effet, nettoyer correctement sa cuisine est très important, que cela pour une question d’hygiène, comme de praticité. Découvrons ensemble comment faire pour avoir une cuisine bien propre, facilement et rapidement.

 

Pourquoi faut-il bien nettoyer sa cuisine ?

Le nettoyage de la cuisine est une étape important comme dit plus haut. Que cela soit en fin de préparation, avant, ou même pendant. Une cuisine bien rangée et propre permet d’une part d’être plus efficace, et d’une autre part, de respecter les règles d’hygiène de base. En effet, si des bactéries viennent se mettre dans vos préparations culinaires, ou que vous faites une recette avec du matériel mal nettoyé, vous vous exposez à des maladies, voir à gâcher votre plat !

Qu’il s’agisse donc des ustensiles de cuisine, des plans travail et même du mur ou des plafonds, il faut quotidiennement faire un nettoyage efficace. Mais cela ne veut pas forcément dire que cela prend des heures, que c’est contraignant, bien au contraire. Si l’on sait comment s’y prendre, vous allez voir que cela peut être très rapide et très facile !

 

Comment faire un nettoyage efficace de sa cuisine ?

Un bon nettoyage, est un nettoyage organisé ! Tout comme il y a une organisation pour nettoyer la salle de bain, les toilettes ou autre pièce, il y en a pour la cuisine ! Si vous respectez les différentes étapes, vous verrez que ça va vite, et que vous aurez une cuisine propre et bien rangée en un rien de temps.

Bien laver les ustensiles :

Après votre préparation, la première des choses à faire c’est de mettre à la ver les ustensiles utilisés pour cuisiner. Poêles, casseroles, couverts, et autre, peuvent très bien aller au lave-vaisselle si vous en avez un. Pensez au sachet écologique Dishypad pour réduire les couts de produits de nettoyage !

L’électroménager et les appareils :

Après avoir lavé les ustensiles, occupez vous du nettoyage de l’électroménager si vous en avez utilisé. Batteur électrique, mixeur, et autre doivent être désinfectés, séchés puis rangés.

Nettoyage des plans de travail :

A présent, vous devriez y voir plus clair et vous pouvez passer au nettoyage des plans de travail. Là encore on désinfecte et on met au propre.

Lavage des murs et du sol :

Enfin dernière étape désormais, c’est le nettoyage des murs et du sol. Le nettoyage du sol est lui aussi à ne pas négliger, car c’est surement là qu’il y a le plus de bactéries, surtout si vous avez fait tomber de la nourriture en cuisinant.

 

Conclusion & Avis

Voilà, vous savez désormais quelles sont les 4 étapes qui vous permettront d’avoir une cuisine bien nettoyée et propre rapidement et facilement. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si nous en avons oublié, ou si vous rajouteriez une étape par exemple !

 

Notez cet article :