Recette truite au beurre de vin blanc

Recette : truite au beurre de vin blanc

Pour un amateur de vin et de gastronomie, c’est toujours un pur plaisir quand on sais que l’on va ouvrir sa bouteille pour la faire fusionner avec notre plat. Le mélange entre le poisson et le vin n’est pas difficile, car le poisson est une viande blanche qui adore le vin. Mais il reste à choisir le bon vin qui s’accordera parfaitement avec la recette, afin d’avoir un plat succulent à déguster ! Par exemple, les vins blancs sont de très bon compromis avec le poisson ! Pour cette recette à base de truite, nous avons choisie un vin blanc, bien plus doux qu’un vin rouge, c’est donc parfait avec une viande douce comme le poisson.

Conseil pratique

Lorsque l’on compte associer du vin à du poisson, une des règles primordiales est aussi de l’associer à sa recette et non au poisson. Logiquement, la viande blanche se combine parfaitement avec le vin blanc, tous comme la viande rouge avec le vin rouge mais cela n’est pas obligatoire, tous dépendras des ingrédients associer avec la viande.

Ingrédients

  • 1 truite de 1,5 kg 2 filets de poisson, en gardant la peau sur le fond
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à soupe d’assaisonnement aux herbes italiennes
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 gousses d’ail coupées en dés
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc de St. James Winery Sauvignon
  • 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante

Instructions

1. Commencez par assaisonner les filets de truite avec des herbes italiennes et du sel.

2. À feu moyen, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle munie d’un couvercle (le couvercle devra être utilisé plus tard). Une fois que la poêle est chaude, ajoutez les filets de poisson côté chair vers le bas et côté peau vers le haut. Faites cuire pendant 3 à 5 minutes. Retourner le poisson côté peau vers le bas. Cuire pendant 2 à 4 minutes.

3. Retirer la poêle du feu. Couvrir la poêle avec le couvercle et laisser reposer les truites pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites et écaillées. Retirer soigneusement le poisson de la poêle, en le séparant de la peau. Placez la truite sur un plat. Retirez la peau du poisson de la poêle tout en laissant les huiles de cuisson.

4. Ajoutez le jus de citron, l’ail en dés et le Sauvignon Blanc de la St. James Winery dans la poêle avec le reste de l’huile. Faites cuire à feu moyen ou doux durant 1 minute puis retirer. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de persil frais et de beurre en remuant jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

5. Recouvrez le poisson de sauce à la crème, saupoudrez 1 cuillerée à soupe du persil restant sur la truite et dégustez le plat accompagné d’un verre de Sauvignon Blanc de la St James Winery.

Notez cet article :