Comment faire un far breton ?

recette far breton

Un Far Breton est un gâteau traditionnel français originaire de la région de Bretagne. Il est souvent fait avec des pruneaux, mais peut aussi être fait avec d’autres fruits comme des pommes, des poires ou même des baies. Ce gâteau n’est pas trop sucré et a une texture de crème anglaise. Il est simple à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Continuez à lire pour découvrir la recette et quelques conseils pour réaliser le parfait Far Breton.

Table des Matières

Liste des Ingrédients :

  • 1/2 lb de pruneaux (dénoyautés) OU 1 1/2 tasse d’autres fruits (coupés en petits morceaux)
  • 1/4 de tasse de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 œufs
  • 1/2 tasse de farine
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique

Instructions et Recette

1) Préchauffez votre four à 350 degrés Fahrenheit

2) Dans une casserole, faites chauffer le lait et le beurre jusqu’à ébullition. Ensuite, retirez du feu et incorporez 1/4 de tasse de sucre et l’extrait de vanille. Laissez ce mélange refroidir légèrement.

3) Dans un bol, fouettez ensemble les œufs et 2 cuillères à soupe de sucre jusqu’à ce qu’ils soient de couleur jaune pâle. Incorporez le mélange de lait refroidi.

4) Tamisez la farine et la levure chimique ensemble, puis incorporez-les aux ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Veillez à ne pas trop mélanger !

5) Graissez un plat de cuisson de 8×8 pouces avec du beurre ou un spray de cuisson. Versez la pâte dans le plat, puis ajoutez les fruits hachés de votre choix. Faites cuire au four pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre lorsqu’il est inséré au centre du gâteau.

6) Laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le servir. Bon appétit !

 

YouTube video

 

Conclusion & Avis

Et voilà, un délicieux far breton que vous pouvez maintenant faire dans votre propre cuisine ! Ce gâteau est parfait pour le petit-déjeuner, le brunch, ou même le dessert. La clé pour réussir un Far Breton est de faire attention à ne pas trop mélanger la pâte, car cela donnerait un gâteau dur. Si vous suivez ces conseils, vous ne devriez avoir aucun problème à préparer un gâteau délicieux et magnifique qui impressionnera vos amis et votre famille. Alors, qu’attendez-vous ? Allez faire la cuisine !

Rate this post

Notez cet article :
Rate this post