Comment maximiser la durée de conservation de vos ingrédients en cuisine ?
Lutter contre le gaspillage alimentaire sous toutes ses formes est désormais l’affaire de tous. Vous faites peut-être partie de ces personnes, qui s’interrogent à propos de la manière dont elles pourraient y participer. L’une des premières étapes consiste à réduire la quantité d’ingrédients de cuisine que vous jetez tous les mois. En effet, il est possible de rallonger considérablement leur durée de vie avec des astuces simples. En voici quelques-unes !
Mieux repartir les fruits
Idéalement, tous les fruits ne devraient pas être stockés dans un unique endroit. Vous l’ignorez peut-être, mais certains dégagent de l’éthylène durant leur processus de maturation. Quelle est la conséquence dans ce cas ? Il se produit alors une dégradation plus rapide des fruits et légumes situés à proximité. Les fruits que vous devriez conserver séparément des autres sont ceux qui comportent des noyaux comme :
- Les poires ;
- Les abricots ;
- Les pêches ;
- Les prunes ;
- Les avocats.
Sur Atelier Gourmandise, vous trouverez par exemple des fruits dont les emballages ont été pensés pour optimiser leur conservation. Ainsi, ces denrées alimentaires bénéficient d’un temps de maturation moins accéléré. Vous pourrez par conséquent les consommer à votre rythme, ou les stocker dans votre cuisine pendant le temps voulu.
Conserver les légumes dans l’obscurité
Comme les fruits, les légumes doivent également faire l’objet d’un stockage approprié. Il faudrait les ranger dans un cadre frais, sec et surtout sombre. C’est notamment le cas :
- Des pommes de terre ;
- Des oignons ;
- De l’ail.
Cette astuce a pour but d’empêcher la germination de ces légumes. Vous pourrez donc les stocker dans la cuisine pendant un temps plus long. Veillez à ne pas placer les pommes de terre dans le même lieu que les oignons par exemple. Ne pas respecter cette règle pourrait entrainer une dégradation plus rapide des légumes concernés. Faites-en de même pour ce matériel très utilisé pour réaliser une diversité de préparations.
Réduire les contacts entre les tomates
Les tomates font partie de ces fruits, qui ont tendance à se détériorer plus rapidement dans une cuisine. Cela est surtout dû à leur peau sensible, qui peut aisément être altérée au contact d’objets ou d’autres produits. Comment pouvez-vous rallonger leur durée de vie dans ce contexte ? Ne les empilez pas les unes sur les autres. La meilleure chose à faire serait de les entreposer séparément, afin de faciliter le passage de l’air entre les fruits.
L’avantage de cette astuce est qu’elle réduit la probabilité, que les tomates murissent trop vite. Les fruits éviteront aussi de ramollir sous la pression exercée sur leur peau. Les tomates non mûres quant à elles peuvent être placées sur un support. Celles qui sont prêtes à être utilisées sont susceptibles d’être stockées dans le réfrigérateur pendant un laps de temps.
Congeler le gingembre frais
Il est possible de raviver le goût de certaines préparations en y mettant un peu de gingembre. L’avantage de cet ingrédient est qu’il peut être utilisé dans une diversité de contextes. Par contre, une mauvaise conservation entrainera à coup sûr une altération de ses propriétés. Comment s’y prendre dans ce cas ? Le mieux serait de congeler votre gingembre frais, afin de l’utiliser pendant un temps plus long. Effectuez son pelage, puis déposez-le dans un contenant à refermer hermétiquement.
Il ne vous restera plus qu’à le congeler. Pour l’intégrer dans vos recettes, râpez simplement votre gingembre. Vous n’aurez pas besoin de procéder à une décongélation avant cette étape.
Notez cet article :