Comment organiser et ranger ses recettes de cuisine ?

stocker et organiser recettes de cuisine

Vous vous asseyez pour planifier un menu pour la semaine et vous vous préparez à retourner à l’épicerie. Il y a une recette que vous avez faite il y a quelques semaines, et tout le monde l’aime. Où est-elle? Vous avez jeté du papier manuscrit, des pages de magazine déchirées et des fiches en lambeaux. Arrêtez-vous et lisez la carte dont vous vous souvenez maintenant et que vous voulez essayer il y a six mois. En un sens, quand il s’agit de systèmes de classement pour la maison, vous n’irez plus jamais dans la cuisine. Il est temps d’agir et d’organiser toutes ces recettes!

Les recettes sur papier :

Il ne fait aucun doute que les recettes imprimées se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Pour activer le système de classement des recettes familiales, rassemblez toutes les recettes en un seul endroit. Ensuite, vous les classerez.

Par exemple: légumes, entrées, plats principaux et desserts. Vous pouvez sélectionner des catégories à l’avance, par exemple à l’aide de recettes, ou vous pouvez les sélectionner lorsque vous démarrez le tri. Lorsque vous catégorisez, votre catégorie peut devenir évidente, car la collection de recettes de chacun est quelque peu différente.

Certaines catégories peuvent devenir très larges, si cela se produit, pensez à les subdiviser en sous-catégories. Les plats principaux peuvent être divisés en deux catégories: chaud et froid, végétarien et viande.

Classez vos recettes par ordre alphabétique dans chaque catégorie une fois que vous les avez triées.

Lors du tri, avez-vous rencontré une recette que personne n’aimait et jamais faite auparavant, ou avez-vous trouvé une meilleure recette? Il est maintenant temps de vider votre collection. Maintenant que tout le contenu a été mis en page, ne les placez pas dans des endroits où ils ne seront pas utilisés. Les recettes que vous n’aimez pas peuvent être réutilisées.

Si vous souhaitez toujours essayer cette recette, je peux vous proposer l’une des deux options suivantes: vous pouvez admettre que vous ne l’essayez pas vraiment et ne la recyclez pas, ou vous pouvez créer une catégorie «essayer la recette». Dans votre système de classement à domicile. Cette catégorie est idéale lorsque vous recherchez quelque chose de différent ou d’excitant! Lorsque vous essayez enfin de les utiliser pour la première fois, vous pouvez les mettre dans l’une des catégories que vous avez créées, ou vous pouvez les recycler!

Stockage des recettes sur papier :

Si vos tailles de page sont différentes, la boîte de recette standard n’est peut-être pas votre meilleur choix de stockage. Maintenant que vous avez trié et trié les recettes par ordre alphabétique, vous aurez besoin d’un récipient approprié. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options économiques pour le nouveau conteneur, et ces nouvelles options vous permettront de démarrer avec un système de classement à domicile.

Un simple cahier peut être utilisé.

Liez ou collez des recettes sur des pages et utilisez l’espace autour d’elles pour les noter au fur et à mesure que vous les essayez. Assurez-vous de laisser des pages vierges dans chaque catégorie afin de pouvoir ajouter d’autres recettes. Placez les recettes de n’importe quelle taille derrière les onglets dans le fichier accordéon. Trois classeurs à anneaux ou albums photo sont deux bons choix. Ils offrent non seulement une flexibilité dans la taille de la recette, mais vous permettent également d’ajouter des pages si nécessaire à mesure que votre collection augmente et change. Ils sont faciles à garder ouverts pendant la cuisson et à nettoyer si vous renversez des aliments sur la recette.

 

Les Recettes électroniques ou numériques :

Il est de plus en plus courant de sauvegarder nos recettes sur ordinateur plutôt que sur papier. Il existe deux options lors de la création d’un système de classement familial pour les recettes électroniques. Voulez-vous les stocker sur votre ordinateur ou en ligne? En créant des catégories avec des dossiers sur votre ordinateur, vous pouvez suivre une mise en page similaire aux recettes papier.

En stockant ainsi les recettes sur votre ordinateur, vous aurez l’avantage de les rendre totalement portables. Si vous emportez votre ordinateur avec vous, vous pouvez accéder à toutes les recettes sans Internet. Ils vendent également des logiciels qui peuvent vous aider à vous organiser sur votre ordinateur. De nombreux avantages sont qu’ils peuvent générer des listes de courses ou vous aider à planifier vos repas. N’oubliez pas que si vous passez du papier à l’électronique, la numérisation est un bon choix pour déplacer des recettes papier sans avoir à tout rentrer.

Vous pouvez stocker des recettes en ligne dans de nombreux formats différents. La bonne chose est que bon nombre de ces programmes peuvent également vous aider à générer des idées de repas et des listes de courses. De plus, vous n’avez pas besoin d’ordinateur pour accéder aux recettes, connectez-vous simplement à Internet.

 

En conclusion, mon avis !

Que vous choisissiez une recette papier ou une recette électronique, ne sous-estimez pas l’effet de l’organisation d’une partie du système de fichiers de votre famille. Pensez à la frustration qui peut être éliminée en organisant chaque jour des recettes. Prenez le temps aujourd’hui de vous organiser!

Notez cet article :